Catégorie de l'article AS Actualités
Publié le 17 mai 2019

Présentation du nouveau « Fer à repasser »

Une cinquantaine de curieux (ou impatients c’est selon…) avaient répondu à l’invitation de l’Équipe du golf à découvrir ce jeudi 16 Mai la nouvelle lisseuse de greens et à partager le sympathique apéritif offert par la Direction du Domaine de La Valdaine.

Cette machine – une TORO GreensPro 1260 – va permettre d’améliorer notablement la qualité de nos greens car sa vocation première est d’obtenir une meilleure planimétrie afin que les balles ne sautent pas et d’assurer ainsi une meilleure « roule » de la balle. Cette amélioration accroit également la vitesse des greens d’environ 30 cm au Stimpmeter.

La machine se passe latéralement par allers-retours de droite à gauche puis gauche à droite (ou inversement ?!…) et couvre à chaque passage une bande de 2 m.

Sa manœuvre nécessite un temps d’adaptation pour bien basculer d’une bande à l’autre mais le « coup de main » se  prend au bout de quelques greens.

Il faut compter environ 3h30 pour passer la machine sur les 18 greens du parcours. Il est nécessaire que ces derniers soient « propres » avant de les lisser (pas de branches, ni feuilles ni même bourres de peupliers) et les jardiniers doivent souffler systématiquement tous ces petits détritus naturels. Ils passent également (et perdent malheureusement !) beaucoup de temps chaque jour à réparer tous les pitchs qui ne l’ont pas été la veille (en moyenne 25 pitchs par greens). Ce temps perdu ne peut donc être consacré à d’autres travaux qui permettraient d’améliorer encore la bonne tenue du golf.

Comme nous l’avons dit dans notre invitation, la « SA » investit, tant dans une machine que dans le temps nécessaire au passage de celle-ci aussi, charge à nous, joueurs et membres du golf et de l’AS, de contribuer au (très) bon état général de notre terrain de jeu favori en :

  • Réparant nos pitchs,

Mais également en :

  • Ratissant nos traces dans les bunkers,
  • Replaçant nos divots sur les fairways ou sur les colliers de greens,
  • Évitant d’abandonner mégots et autres papiers gras sur le parcours,
  • Respectant de manière générale l’« étiquette ».

En bref et « sans décodeur », il ne tient qu’à nous tous de permettre au golf de La Valdaine de disposer de greens et d’un parcours dignes de l’Augusta National !!!

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises par notre ami golfeur et passionné de photographie Olivier Peano. Merci à lui pour ces belles images.