Catégorie de l'article AS Actualités
Publié le 20 avril 2020

Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous…

Alors que la plupart d’entre nous sommes confinés par la force des choses, l’équipe des jardiniers du Domaine de la Valdaine s’emploie afin d’entretenir comme il se doit notre beau parcours, en respectant évidement les mesures de prévention en vigueur.

L’occasion – entre autres – de prendre soin de l’ensemble des 23 greens du Domaine, parcours et zones d’entraînement compris.

Mais au fait, pourquoi doit-on aérer les greens ? Et par quels procédés le fait-on ?

Des petits trous donc, beaucoup de petits trous sur les greens et ensuite du sable, beaucoup de sable pour tout reboucher. Mais alors, « à quoi ça sert » ?

Les plantes ne peuvent vivre et se développer harmonieusement que si elles disposent de suffisament d’air et d’eau. Sans ces deux éléments indispensables qui véhiculent les substances nutritives, les plantes (et donc l’herbe qui compose le green) ne peuvent en aucun cas survivre.

Ce sont principalement les racines qui vont chercher cette nourriture dans le sol et il convient donc que l’air et l’eau s’y trouvent en quantité suffisante. Le tassement du sol provoqué par les tondeuses, les poids et points de pression des joueurs sur le green empêchent petit à petit l’air et l’eau de circuler normalement.

Conséquences : le sol s’asphyxie et le gazon dépérit… Le remède de l’agriculteur est de labourer et ainsi retourner la terre. Sur un green, on ne peut pas labourer car cela gênerait évidement le jeu, impliquant la fermeture pendant plusieurs mois des greens. À défaut de labourer, on procède à une aération par « carottage » (un aérateur perce environ 500 trous de 1,5 cm au m²). Le résidu de ces trous (appelés aussi « carottes ») est ensuite évacué et remplacé par du sable assez grossier ou par un mélange terre et fertilisants afin de favoriser un drainage naturel.

Le résultat : 500 petits puits au m² qui donnent à l’air et à l’eau autant de passages et cavités pour alimenter le sol et donc la plante. Le sable est ensuite projeté régulièrement sur la surface du green, puis étalé à l’aide d’une grille afin de bien le faire pénétrer dans les trous d’aération.

Le green a ensuite cet aspect sablonneux qui nous empêche de putter convenablement pendant quelques temps.

Sachez que cette opération mécanique est un « mal » inévitable et indispensable pour maintenir les greens en bonne santé et avoir ainsi des greens bien roulants et qui « tiennent la ligne » toute l’année….

Soyez donc indulgents s‘il vous arrive de jouer sur un parcours aux greens fraîchement « carottés » et « sablés ». Vous aurez tout le loisir d’apprécier le travail réalisé par les jardiniers du Domaine lorsque à votre retour au jeu vous trouverez des greens impeccables et…. très roulants !!!

L‘avantage cette année – il faut trouver du positif en toute chose – est que nous n’aurons pas été confrontés à cette période perturbante pour tous les golfeurs.